Regards d'enfants
 Paysage de tourbières

Les tourbières de Frasne 

   Départ pour une petite randonnée dans le milieu spécifique des tourbières. Mais dites donc, c'est quoi une tourbière?

 

 Le sentier

 

Une tourbière se caractérise par une terre molle et noire sur laquelle repose une couverture végétale riche. Cette terre que nous avons soupesé est très légère. La flore est extrêmement variée : Linaigrette ou bien encore le Rossolis (Drosera rotundifolia) petit plante carnivore qui ne mangera pas vos doigts mais qui se régale de petits insectes. On peut voir aussi des myrtilles et des airelles.

 

 Le Drosera, la plante carnivore la plus célèbre

 Les mousses

 Les tourbières sont de vastes landes ensoleillées. Au milieu de celles-ci se dressent quelques bouleaux. Le sol irrégulier est gorgé d'eau et parsemé de mottes herbeuses. Elles ont pris place au fond de vallées creusées par les glaciers du quaternaire, les conditions climatiques, la géologie ont favorisé la transformation de certains milieux humides en tourbières. Ces milieux sont reconnus pour la richesses de leur habitat.

Les sphaignes forment l'essentiel de la végétation et donne un sol riche en carbone : la tourbe. Cette tourbe était utilisée pour combler le manque de bois de chauffage. Le tourbier découpait "des mottes à brûler" en forme de briquette. Aujourd'hui, les tourbières sont protégée et l'exploitation est interdite.

 Pour la suite de la visite, nous vous emmenons à Labergement-Sainte-Marie.

 

 Source : Pays Comtois, "La magie des paysages", mai-juin 2001, n°36